In Marketing digital

C’est l’été, et même si on ne part pas en vacances, le 15 août qui se profile promet de lever un peu le pied professionnellement. Cela ne veut pas dire déconnecter complètement. Continuer à faire une veille vous permettra de garder un œil sur les nouveautés technologiques. Voici un petit guide facile et pratique pour optimiser votre veille technologique. Les 10 commandements de la veille IT en quelque sorte.

 

1 / Sois fin stratège (et le Ciel t’aidera)

Utilise les flux RSS : la plupart des sources intéressantes en proposent. Sinon, fil Twitter à suivre. Plus « bruyant » cependant.

 

2 / Trouve un client RSS et installe-le

Inoreader est top, mais à vous de voir lequel vous convient le mieux. Ensuite, pas de temps à perdre, mettez-le en favori sur tous vos supports.

 

3 / Toujours sur le qui-vive tu seras

Pas le choix, il faut rester alerte. Pour découvrir de nouvelles sources intéressantes, il faut parcourir le web. Lire des articles, tweets, sites communautaires, et les newsletters qui font de la curation.

Voici d’ailleurs quelques sites utiles pour suivre l’actualité du digital :

Sites généralistes sur le digital et l’informatique

Sites techniques pour faire votre veille IT

 

4 / Sois sélectif

Point d’emportement par ailleurs, il ne faut pas s’emballer à ajouter de nouvelles sources à tour de bras, hein. On s’assure d’abord tranquillement qu’une grande partie des articles est intéressante sinon cette nouvelle source va rapidement venir vous polluer.

Abonnez-vous aux bonnes newsletters. Vous avez repéré plusieurs sites pertinents sur votre sujet de prédilection ? Abonnez-vous mais attention car en multipliant les abonnements vous risquez de voir votre boîte mail innondée.

 

5 / Ajoute cette sélection à ton flux RSS

  • Hacker News, Lobste.rs, RubyFlow, Human Coders et Pragmatic Entrepreneurs News sont un bon choix de sites communautaires.
  • Weekly, JavaScript, 1001 Startups, Nuzzel sont de bons prescripteurs d’information en curation automatique à partir des ressources partagées par ses amis.

 

6 / Le top du top et pourquoi

Inoreader est très pratique pour de multiples raisons que voici :

  • Répertoires et Tags
  • Possibilité de recevoir des mails (notamment des newsletters) sur un tag
  • Génération possible d’un flux RSS public pour chaque tag ou répertoire
  • Règle et filtre Applications iOS (et Android) avec différentes options de visualisation, dark mode…
  • Possibilité de suivre des comptes Twitter, des pages FB, des flux Google Actualité
  • Sauvegarde de pages à lire
  • Extension Chrome pour ajouter facilement des flux ou sauver des pages

Call action téléchargement livre blanc professional branding

 

7 / Sois organisé

Il existe de nombreux canaux pour faire votre veille, donc il va bien falloir vous organiser pour ne pas vous perdre. Le mieux étant de répertorier ses flux. C’est du temps gagné. Il suffit de classer ses flux par catégorie : Programmation, humour, virtualisation, …

Gérez vos alertes. Très pratiques, les alertes vous permettent d’être averti dès que quelque chose est dit sur le web sur un sujet précis. Pour cela vous pouvez utiliser Google Alert.

 

8 / Fais le tri

Régulièrement, faites un point sur vos lectures. Si vous vous apercevez qu’un flux RSS ne vous convient plus, effacez-le. Gardez en tête que votre veille doit toujours être facile.

 

9 / Optimise ton temps

Choisissez un moment de la journée pour faire votre veille et tenez-vous-en. Installer une routine vous permettra de rester en permanence au fait de l’actualité technologique. Matinal, plutôt avec votre café, noctambule, le soir quand tout le monde est couché, obsessionnel, toutes les deux heures – vous n’y pouvez rien, vous êtes mordu d’informatique – mobile, lors de votre trajet dans les transports en commun. A vous de voir.

 

10 / Sur les réseaux tu seras

Evidemment, il n’y pas que les flux RSS dans la vie. Twitter, on l’a dit, mais aussi Facebook, Instagram, LinkedIn sont là pour vous abreuver d’informations si vous le souhaitez. Par exemple, sur LinkedIn il vous est possible de rejoindre des groupes de discussion sur le sujet de votre choix. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres membres de la communauté des dernières actualités qui vous intéressent !

Autre option : activez vos notifications ! Avec Twitter, soyez notifié dès qu’un de vos comptes préférés poste quelque chose en temps réel. Vous ne raterez plus rien de l’actualité !

 

Et voilà, vous avez une bonne base pour optimiser votre veille informatique. Plus de temps perdu à errer comme une âme en peine sur internet désormais. Et vous savez ce qu’il vous reste à faire. Oui, oui : glissez le blog d’ARTKeoS dans vos favoris.

Un mot d’ordre cet été, restez connecté !

 

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link