In Blog, Management, Ressources Humaines, Vie de l'entreprise

mettre en place entretien individuel

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour réaliser, avec le collaborateur un bilan de l’année écoulée et préparer celle à venir.

C’est l’occasion de lui permettre de s’exprimer librement sur son travail et l’entreprise.

Il a trois fonctions essentielles :

  • Apprécier: le travail, les résultats, l’engagement.
  • Communiquer : Autour du contexte de l’entreprise (son quotidien, sa culture, sa vision, son organisation …), des objectifs collectifs et individuels, prévenir tout problème de collaboration.
  • Orienter: Définir ses priorités et objectifs de l’année à suivre, anticiper ses perspectives d’évolution. Soutenir le collaborateur et le conseiller.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire légalement, l’entretien annuel existe dans de nombreuses entreprises. Cependant il arrive qu’il ne soit relégué qu’au rôle de formalité administrative, rendant ainsi son utilité relative.

Voici donc nos quelques conseils pour que l’entretien annuel d’évaluation remplisse ses objectifs :

 

1 / Formaliser l’entretien

L’entretien annuel d’évaluation est un véritable outil de gestion des ressources humaines au service de la stratégie et des valeurs de l’entreprise.

Il doit être formalisé avec un ou plusieurs supports qui pourront prendre différentes formes selon la culture de l’entreprise. Il ressemblera bien souvent à un document de suivi. Celui-ci permettra de structurer l’entretien et de garantir son efficacité vis-à-vis des objectifs qui auront été fixés préalablement par la direction.

Il peut être intéressant de le construire autours des valeurs de l’entreprise afin de s’assurer de leur adéquation avec l’activité, l’attitude du collaborateur, etc.

Plus important encore, les supports devront être adaptés à l’entreprise, simples et clairs !

L’entretien doit avoir pour finalité de mettre en place des actions concrètes afin de faire évoluer le travail, l’organisation, et la collaboration.

 

2 / Informer et guider le collaborateur

Il est important que tous les collaborateurs comprennent ce qu’est l’entretien annuel, son intérêt, et comment il va se dérouler.

En amont de l’entretien, il va donc falloir informer le salarié de ces éléments et l’aider à se préparer pour le « jour J ».

Chez ARTKeoS, nous fournissons par exemple une notice explicative (définition, objectifs, déroulement …) ainsi qu’un questionnaire personnel préalable. Ce questionnaire va permettre au collaborateur de commencer à réfléchir à tous les points qui seront abordés, ainsi qu’aux autres éléments qu’il souhaite communiquer. L’objectif est d’éviter au collaborateur de sortir de l’entretien en se disant la fameuse phrase : « Zut j’ai oublié de parler de ça ! Zut j’aurais plutôt dû répondre ça ! ».

Entretien Individuel

 

3 / Former et guider le manager

Il est primordial, dans un premier temps, que le manager prépare l’entretien en se référant aux comptes rendus de l’année passée, tout en faisant un bilan de l’année en cours. Au même titre que le collaborateur, il devra réfléchir à tous les points qui seront abordés afin de garantir un échange de qualité.

Si le manager n’a jamais mené d’entretien annuel au sein de l’entreprise, il faudra le former afin de garantir son efficacité.

entretien annuel individuel

 

4 / Prévoir les bonnes postures et attitudes pour l’entretien

L’enjeu de l’entretien va être d’encourager le collaborateur à s’exprimer librement sur son travail. Pour ce faire, il va falloir adopter une attitude positive et constructive.

Ne partez surtout pas du principe que vous savez tout. Le collaborateur a beaucoup à vous apprendre sur lui et même sur l’entreprise.

Entretien annuel

 

5 / Un entretien c’est bien, plus c’est encore mieux !

Il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises multiplier les points de rencontre au cours de l’année. Cela permet notamment de :

  • S’assurer que les objectifs fixés lors de l’entretien annuel soient réalisés et accompagner le collaborateur dans leurs réalisations ;
  • Garantir au collaborateur des feedbacks réguliers ;
  • Permettre d’accroître la proximité du manager avec ses collaborateurs ;
  • Faciliter la transmission et la vie de la culture d’entreprise.

 

Entretien Annuel

 

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour structurer, organiser, et mener vos entretiens annuels.

Et surtout n’oubliez pas : le plus important est que l’entretien soit adapté à votre entreprise et donc en cohérence avec sa culture, sa vision, et son organisation !

 

Articles ARTKeoS

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BAISSE DE PERFORMANCE ?

Faites gagner agilité et flexibilité à votre infrastructure IT grâce au Réseau défini par logiciel !
EN SAVOIR PLUS AVEC NOTRE
LIVRE BLANC GRATUIT
Livre blanc le SDN
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
X
Shares