In Actualité

L’été a pointé son nez, avec lui la chaleur et une envie : se mettre en maillot de bain. Ou pas. Quoiqu’il en soit, pour partir en vacances l’esprit libre, il faut se préparer. Comme on prépare son séjour à la mer, à la montagne, à l’étranger, à ne rien faire, bref ses congés, on organise son absence au bureau. Parce que les chiffres parlent pour nous : ¼ des français travaillent pendant leurs vacances, contre, tenez-vous bien, 10% de l’ensemble de la population européenne. On est donc accros au boulot.

Alors on va vous aider à décrocher pour de bon. Une semaine compte 7 jours, un chat a 7 vies et l’iPhone 7 est sorti, pour toutes ces raisons ou pour aucune d’entre elles, on vous a concocté 7 conseils pour partir en vacances détendu.

 

1/ Choisissez le bon moment

Parce que votre absence rime avec abandon des dossiers en cours, du suivi auprès de vos clients, de votre équipe, des décisions à prendre, bref, des responsabilités, le mieux est encore de partir en périodes creuses. Le mois d’août, par exemple, est propice à un ralentissement du rythme de l’entreprise, ainsi que les vacances scolaires, en général. Essayez de partir hors période de publication des résultats financiers si possible.

 

2/ Essayez de boucler vos dossiers en cours

Si vous êtes du genre stressé, quoi de mieux que de laisser en plan vos dossiers, ou de les confier à vos collègues pour partir la tête encore au bureau ? Vous avez compris, tâchez de clore vos dossiers en cours, du moins les plus importants pour relâcher, vraiment, la pression une fois parti. Sinon, informez vos collaborateurs des sujets à suivre en priorité.

 

3 / Désignez une personne de confiance

Il reste bien sûr toujours des dossiers en cours, des informations à faire circuler, ce n’est pas parce que vous êtes sous les cocotiers que la vie de l’entreprise s’est arrêtée. Aussi, pensez à déléguer vos tâches. Désignez une personne pour assurer l’intérim en votre absence. Mais ne la surchargez pas de travail, rappelez-vous qu’elle a le sien à faire d’abord.

 

4 / Prévenez vos interlocuteurs

Pour que personne ne vous cherche désespérément sous votre bureau, ou vous harcèle pendant vos congés, pensez à prévenir : vos collègues, cela va de soi, mais aussi vos interlocuteurs principaux. Pour les autres, activez une réponse automatique sur vos mails, et changez votre message vocal sur votre téléphone portable. Indiquez les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence.

 

5 / Soyez créatif

Ce fameux message, qui apparaîtra dans le corps du texte du mail automatique signalant votre absence, il doit être bref. S’il est trop long, il est possible qu’il ne soit pas lu intégralement et vous perdez l’objectif-même du message. En revanche, il peut être bilingue si vous travaillez avec l’international. Et il a tout intérêt à être créatif : souvenez-vous de votre professional branding. Par exemple, « En mon absence, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’ARTKeoS, il est mis à jour toutes les semaines, même pendant mes congés. » Vous avez saisi le message ? 😉

 

6 / Préparez un planning prévisionnel

Soyez sympa avec vous-même. Grâce à ces conseils, vous allez vraiment décrocher pendant vos vacances, alors le retour risque d’être un peu abrupt. Pas d’inquiétude, vous allez préparer une liste des tâches à accomplir à votre retour. Vous vous prémâchez le travail, tout compte fait. La reprise clé en main, surtout clavier sous les poignets sera plus douce et plus aisée. Merci qui ? Vous-même. Héhé.

 

7 / Rangez votre bureau

Un jour avant le grand départ, pourquoi ne pas le consacrer au rangement ? Prenez un moment pour faire ce que vous ne faites jamais pendant l’année : triez vos mails, effacez les obsolètes, classez les importants, nettoyez votre clavier, rangez votre bureau. Et n’oubliez pas d’arroser votre plante verte, au besoin, de la confier à votre voisin de bureau pour qu’elle ne meurt pas avant votre retour.

 

Et voilà ! Vous êtes parés pour partir en vacances le cœur léger, l’esprit désencombré de paperasserie et de soucis, il ne vous reste plus qu’à profiter, profiter, profiter.

Je vous souhaite de belles vacances d’été !

 

Call action téléchargement livre blanc professional branding

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link
Shares