In Professional branding, Ressources Humaines

Six secondes. 6. C’est le temps que passeraient les recruteurs à lire un Curriculum Vitae. Bête noire des demandeurs d’emploi, casse-tête des recruteurs, le CV est un exercice difficile à maîtriser et pourtant incontournable. Est-ce que vous savez vous vendre ? Savez-vous comment concevoir un bon CV pour travailler dans l’IT ? Une part importante du professional branding consiste à rédiger de bons CV.

Voici un guide pratique pour optimiser le vôtre et remonter en haut de la pile. Parce que vous le valez bien.

 

1. Donner votre TITRE / Architecte cloud

Soyez précis sur vos compétences : vous n’êtes pas un simple ingénieur, vous êtes expert dans votre domaine et vous avez des spécialités. Faites-les ressortir immédiatement : communication unifiée, cloud, data management pour le domaine d’activité, Cisco, Avaya, pour la technologie.

Si vous êtes une femme, ne féminisez pas votre titre, le recruteur recherche un poste, pas un sexe. Ça va mieux en le disant.

 

2. Donner votre NOM / Le soldat inconnu

Il est plus judicieux de marquer votre identité sur votre CV Certes, l’anonymat est autorisé, mais les recruteurs n’aiment pas trop ça. Il est préférable qu’ils puissent glaner des références sur votre parcours professionnel rapidement, ce qui serait impossible s’il ne sait pas qui vous êtes.

 

3. Soyez CONCIS / La tchatche c’est au bistro devant une bière

Cantonnez-vous à une page, une page et demie idéalement. Si vous avez une longue carrière, deux pages seront nécessaires mais une fois de plus, gardez ce chiffre en tête : 6. Six secondes, donc le temps est compté pour le recruteur. Facilitez-lui la tâche en lui épargnant votre liste de courses. C’est lui qui vous remerciera.

 

4. Faites votre MISE A JOUR / Comme tout ordi qui se respecte

Actualisez votre CV au gré de votre vie professionnelle. Une nouvelle expérience ? Un nouveau poste ? De nouvelles responsabilités ? Une nouvelle certification ? Écrivez-les. L’important c’est de valoriser vos expériences récentes en rapport avec le poste recherché, of course. Allez, un nouveau chiffre parce que vous êtes sympas. Soixante-dix. C’est un pourcentage. 70% de chances en plus d’être lu si CV récent (versus CV ancien). Victoire par k.o.

 

5. Indiquez vos DIPLÔMES / Porte d’entrée dans la vie professionnelle, j’ai nommé : le BAC

Quels sont vos diplômes ? Pensez à faire une rubrique consacrée à votre formation. Indiquez : l’intitulé du diplôme, l’année et le lieu de son obtention, voire les mentions octroyées.  Il faut développer certains sigles, même s’ils vous semblent basiques.

Précisez si vous avez obtenu votre Master II, bref, explicitez votre parcours estudiantin. Oui ce mot existe.

 

6. DEMARQUEZ-VOUS / Mec, j’ai fini The Last Guardian !

Optez idéalement pour un CV original. Attention ! vous n’êtes pas forcément graphiste ou ne sortez pas de l’école du Louvre, évidemment. Mais faites un effort. Pensez que vous serez nombreux sur le coup. Comprendre : une place pour le job et plusieurs postulants, donc sortez du lot. De nombreux types de CV sont disponibles en ligne, n’hésitez pas à vous en inspirer ou à carrément en télécharger. Comme les jeux vidéos.  N’oubliez pas, le fond compte autant que la forme. Un mot d’ordre LI-SI-BI-LI-TE.

 

7. EMPLOYEZ les bons termes / Des chiffres et des lettres

Parlez chinois. Je veux dire, dites ce que seuls vous et ceux de votre domaine IT comprendront. Utiliser les bons mots-clés relatifs à votre poste vous aidera à être repéré par les ATS (Applicant Tracking System). LinkedIn par exemple, outil par excellence de la visibilité professionnelle, scanne votre CV pour en extraire le vocabulaire technique et spécifique. N’oubliez pas : vous êtes un expert dans votre domaine. Merci qui ? Môman.

 

8. CHOISISSEZ la bonne POLICE / Contrôle d’identité, vos papiers svp

Une seule typographie doit être utilisée à l’ensemble du CV Trouvez celle qui vous convient : elle doit être lisible, claire et ne pas excéder 10 ou 12 (sauf votre nom qui doit être valorisé). Un coup de pouce ? Utilisez « What The Font », il recherche pour vous la police utilisée par l’entreprise dans laquelle vous postulez. Malin, n’est-ce pas ? Gourmangue, croquangue. Oui, l’accent du Sud par écrit ça passe moyen. Certains accents justement peuvent être mis grâce à la police en gras, italique ou souligné. Mais pas de MAJUSCULES !

 

9. Section INTERÊTS / Soft Skills Baby

Ajoutez un paragraphe consacré à vos hobbies. Prenez d’assaut vos passions. Vous pourrez y souligner vos sources d’intérêt dans la vie, autres que professionnelles. La cohérence avec l’entreprise choisie se verra ici. Si vous êtes un leader né ou un grand créatif, par exemple, mentionnez-le, ce sont des qualités qui serviront votre carrière professionnelle.

L’humain est au cœur d’ARTKeoS, donc ce que vous êtes, sur tous les plans, nous intéresse. C’est ce qui vous définit. C’est aussi votre valeur ajoutée. Vos valeurs seront les nôtres.

 

10. Soyez OPTIMUM / C’est qui le Boss ?

L’idée générale est la suivante : passer devant les autres profils, attirer l’attention. Conseils bêtes et méchants mais fondamentaux pour finir (en beauté) :

  • Aucune faute d’orthographe, grammaire, syntaxe tolérées. Un seul mot d’ordre : relecture ! A force de travail, les coquilles et autres anomalies vous apparaîtront plus facilement.
  • Format PDF. Prenez soin également au nom que vous donnez à du fichier. Votre recruteur doit pouvoir le retrouver facilement dans son ordi sans avoir à le renommer lui-même.
  • Informations de contact sont à jour.
  • Structurez votre document.
  • Evitez d’en rajouter quinze tonnes. Soyez transparent et honnête sur votre parcours.
  • Be You, quoi.

 

Et voilà, je crois que vous détenez les clés d’un bon CV pour travailler dans l’IT. Prêts pour adapter ces conseils ? N’oubliez pas de jeter un œil aux offres d’emplois chez ARTKeoS, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux super-héros. En chair et en os. Et en digital surtout.

 

rejoindre artkeos et devenir un artee

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search