In Entreprise de services numériques

L’Entreprise de Services du numérique a depuis 2013 remplacé l’anagramme de SSII, car la révolution digitale a modifié en profondeur la façon de travailler de ces entreprises : nécessité d’une plus grande souplesse et de plus d’agilité. Le monde va plus vite, internet a bouleversé nos moyens de communication, le marché des services du numérique doit donc s’adapter.

Un préjugé a d’ailleurs la dent dure : le marché serait dominé par les ESN les plus grosses. Voyons pourtant que la réalité est toute autre : les ESN à taille humaine sont l’eldorado des grands comptes.  

 

Pourquoi travailler avec une ESN à taille humaine ?

Les grands comptes ont en effet tout intérêt à travailler avec des Entreprises de Services du Numérique à taille humaine. Pourquoi ?

 

Flexibilité

L’ESN a pour richesse son capital immatériel, soit les services qu’elle propose. Le concept repose sur l’externalisation des expertises. Et une ESN à taille humaine a le choix :

  • De mettre un accent tout particulier sur la sélection de ses profils.
  • D’être audacieux, en se positionnant sur des marchés de niches ou à potentiel futur
  • De ne pas avoir peur de l’innovation, car tout est encore à faire.
  • D’être flexible, en s’adaptant rapidement aux tendances dictées par le marché en perpétuel mouvement.

 

Fiabilité

Dans une structure plus petite, il y a moins d’intermédiaires et de turn-over, la fiabilité est donc de mise, et l’agilité de même. Les relations interpersonnelles sont plus fortes. Le projet est ainsi plus sûr, et pérenne.

L’implantation géographique est centrale, si j’ose dire. L’ancrage territorial est fondamental car il permet un rapport différent avec les clients, on travaille et on vit dans le même endroit, le maillage avec la clientèle est plus important, plus chaleureux.

 

Réactivité

L’engagement des équipes d’une ESN à taille humaine est plus important que celles des grandes entreprises. En effet, un grand compte est une opportunité extraordinaire en matière de récurrence de revenus et de volume d’affaire. Ils sont donc naturellement plus choyés.

Et le management est en permanence au fait du business en cours, et très impliqué dans la prise de décisions. La réactivité de ces structures est donc plus grande, puisqu’elle concerne moins de monde.

 

Management horizontal

C’est aussi et surtout l’humain qui est au cœur des plus petites ESN. L’esprit start-up solidarise les collaborateurs entre eux. Une proximité se crée, les mêmes valeurs sont partagées, bref, une atmosphère de bonne entente se dégage alors. Les conditions de travail sont plus attractives car le manager accompagne ses collaborateurs vers le succès plus qu’il ne les encadre.

En outre, le marché des ESN est en plein essor.

 

Des chiffres-clés : une croissance en forte hausse

Les petites structures dominent le marché. En effet, ce secteur d’activités est majoritairement composé de PME et TPE :

  • 50,6% de 3 à 49 salariés
  • 4 ,4% de 50 à 249 salariés
  • 1% de plus de 250 salariés

Le rythme d’activité est positif : 36 % des PME perçoivent une amélioration de leur condition de marché. 60 % des DSI réalisent des actions en direction des PME avec une accélération des référencements adaptés aux PME (58 % versus 35 % en 2015).

Le marché est donc porteur de croissance. D’ailleurs, force est de constater que les grands groupes font appel aux ESN à taille humaine pour répondre aux besoins des grands comptes. Il s’agit de la notion de portage. Mais qu’est-ce qu’une taille humaine ? De quoi parle-t-on ?

 

Plus c’est petit plus c’est mignon

Ben voyons.

Alors bien sûr des ESN, il en existe de toutes les tailles. Avec lesquelles travailler ? Environ 3000 ESN existent en France. Il y a les mastodontes du marché, faut-il les citer ? Ils sont entre 8000 et 10000 collaborateurs, petites fourmis s’attelant à une tâche plus grande que la leur. Oui, oui, le trait est grossier. Mais bon, il n’est pas rare pour ne pas dire fréquent que les commerciaux de ces grands groupes ne maîtrisent pas les besoins de leurs clients. Ils ont tendance à présenter des candidats non qualifiés ou mal qualifiés pour les postes requis.

Et il y a les entreprises de taille raisonnable. Celles qui nous intéressent. C’est bien connu, plus c’est petit plus c’est… Oui, bon. N’oublions pas qu’il est profitable pour les grands comptes de travailler avec des structures à taille humaine.

 

Forts de cette expression ringarde, allons voir de plus près les avantages à travailler avec une ESN, qui, comme un certain village gaulois, l’on connaît bien.

 

 

La démonstration par l’exemple : ARTKeoS

Prenons – par le plus grand des hasards – l’exemple d’ARTKeoS. Partons de ce qui est connu.

ARTKeoS révolutionne la façon de travailler des SSII en cassant les codes établis. Ce n’est pas une ESN, c’est une équipe de super-héros. Soudés. Qui déploiera l’énergie et les compétences requises au bon déroulement d’un projet avec un client grand comptes. L’humain au cœur du processus, encore et toujours. Tout ceci est du texte, voyons du concret de plus près.

Les retours de nos clients sont ceux-ci : grande réactivité, belle mobilisation des équipes et une qualité des profils très appréciable. ARTKeoS est même parfois qualifié de « sauveur » lorsqu’un client recherche activement un prestataire depuis de longs mois, en vain, et que nos équipes lui trouvent le profil adéquat.

Nos consultants louent nos valeurs humaines, qui sont réelles, pas seulement un argument commercial : elles sont un véritable tronc commun de la société. Ce qui, ainsi qu’ils nous le rapportent, est rare dans ce secteur d’activité. Ils apprécient l’accompagnement total que nous leur fournissons, et le rapport de proximité que nous entretenons avec eux.

Quant à nos candidats, ils veulent à tout prix faire partie de l’aventure ARTKeoS, qui débute dès la signature du contrat social, se poursuit lors de nos évènements, réguliers et conviviaux, et perdure tout au long de leur mission. On est bien chez ARTKeoS, tant et si bien que certains candidats, pourtant en recherche active, restent au sein de leur ESN actuelle en attendant que nous ayons une mission à leur proposer. D’autres sont prêts à accepter une mission sortant de leur scope pour intégrer ARTKeoS. Ils nous expriment leur ras-le-bol de n’être qu’un numéro, de ne pas être formé et accompagné, et de n’être que du CA pour leur société. Car ARTKeoS, ESN à taille humaine, est plus que jamais more than a company.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link