In Entreprise de services numériques, Ressources Humaines

L’approche écrite d’un recruteur, c’est un peu l’équivalent de la lettre de motivation du candidat. En effet, cela sera peut-être la seule et unique opportunité pour l’entreprise de donner envie au candidat de la rencontrer. ARTKeoS s’est penchée sur le sujet et vous donne les principaux points de vigilance afin de réussir cette approche à l’écrit qui est plus difficile à réussir qu’il n’y paraît.

 

L’approche candidat, c’est quoi ?

Ce sont les fameux mails, ou InMail, qui sont envoyés très régulièrement aux salariés en poste qu’ils soient techniciens, ingénieurs, experts, chef de projet, architectes… Ils les invitent à rejoindre une ESN ou un client final pour une mission de courte ou longue durée.

Il s’agit de votre premier point de contact, du début potentiel de la fameuse « expérience candidat » (la deuxième approche étant bien évidemment l’approche téléphonique).

 

Le contexte atypique des sociétés de conseils

On connaît tous la situation : beaucoup de demandes du côté des clients (pour lesquelles les ESN sont mises en concurrence) auxquelles il faut répondre vite, et parfois faire face à une pénurie de compétences rares.

Les ESN sont donc engagées dans une compétition où c’est bien souvent la plus rapide qui gagne. Au risque de se diriger vers une approche « vite fait mal fait » ? C’est malheureusement parfois le cas.

 

Objet de l’approche

Une bonne approche candidat doit inclure l’explication du « pourquoi » de la prise de contact. C’est-à-dire, fournir un minimum d’informations concrètes sur l’opportunité pour laquelle on contacte la personne. Si le message a pour objectif une éventuelle embauche sur profil, il est préférable de l’expliciter. Il faut être le plus transparent possible sur cet aspect.

ESN SSII

 

Personnalisation du message

Il est indispensable de prendre le temps de lire le CV, ou le profil (LinkedIn, Viadeo…). C’est la première chose à faire afin de vous assurer que le profil du candidat correspond effectivement à vos opportunités.

Dans un second temps, cela vous permettra de personnaliser le message que vous allez lui adresser. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur son parcours, ses compétences, softskills, loisirs…

Beaucoup de candidats se plaignent à juste titre du manque de considération pour LEUR profil. Faites la différence.

Un candidat appréciera que son interlocuteur ait pris le temps d’analyser son profil. De plus, cela va l’inciter à revenir vers vous, car il saura qu’il ne s’agit pas d’un mailing de masse. Il aura donc la certitude que votre intérêt pour son profil est réel.

 

Bas les masques !

Dans votre message, il est important de présenter l’entreprise au sein de laquelle le candidat serait amené à travailler.

Il est, à mon sens, préférable de privilégier un texte très court et renvoyer vers le site internet, ou autre support expliquant plus en détail qui vous êtes. L’idée est de laisser transparaître la culture de l’entreprise, ses valeurs… plutôt que d’écrire un grand paragraphe impersonnel sur la société (nombre de salariés, chiffre d’affaires, positionnement…).

Les mots employés, la bienveillance de l’approche… Tous ces éléments en disent bien plus sur vous !

 

Conclusion

Travailler et être attentif à son approche, c’est aussi communiquer sa culture d’entreprise et construire les fondations d’une relation de confiance avec les candidats.

Tout le monde ne répondra pas à votre approche aussi travaillée soit elle. Mais si elle est sympa, sincère, et qu’elle attise la curiosité, vous augmentez vos chances d’avoir un retour.

 

 

Cet article vous a plu ?

Articles ARTKeoS

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BAISSE DE PERFORMANCE ?

Faites gagner agilité et flexibilité à votre infrastructure IT grâce au Réseau défini par logiciel !
EN SAVOIR PLUS AVEC NOTRE
LIVRE BLANC GRATUIT
Livre blanc le SDN
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
X
Shares