In Actualité

Ça y est, on s’y attendait depuis quelques mois déjà mais la nouvelle vient enfin d’être officialisée, internet c’est fini ! 2017 devait être l’année charnière de la transformation digitale, l’omniprésence du web dans notre vie quotidienne, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, comme le montre le dernier rapport de la haute autorité de contrôle et de régulation du net, le nombre massif d’utilisateurs va mener internet à sa perte. Le réseau ne pouvant plus supporter un tel trafic, il faut donc s’attendre à un blackout dans les mois à venir. Que dis-je, les semaines ?! Grands Dieux il faut agir vite !

 

La disparition du net va entraîner un certain nombre de problèmes pour les entreprises, il est donc temps de se préparer et de mettre en place dès à présent les futurs outils vous permettant de gérer vos systèmes d’informations.

 

8 tips pour faire face à la disparition d’internet

 

1. Le pigeon voyageur 2.0 🕊

article mort de l'internet pigeon voyageur 2.0

Qui dit fin de l’internet dit aussi adieu aux mails ! Pour faire face à cela quoi de mieux que le pigeon voyageur ? Oh je vous vois grimacer, pourtant il est facile à entretenir : il nécessite juste l’installation d’un service “Pigeonnier” et d’une personne pour les nourrir, le reste se fait tout seul.

 

2. Le “Claude”

article mort de l'internet le claude

Le stockage de vos données reste une priorité, et nous l’avons bien compris, nous vous conseillons donc de mettre en place le “Claude”. Claude c’est quelqu’un de sympa et facile à vivre. Confiez-lui tous vos documents et il ira personnellement les ranger dans un bon vieux casier en métal.

 

3. Téléphone filaire ☎️

article mort de l'internet téléphone filaire

Alors qu’on parlait déjà de 5G, le projet est mort dans l’œuf. Pire que ça, c’est tout le réseau actuel qui va disparaître. Heureusement le bon vieux téléphone avec les touches creuses, mais si, celles où il faut glisser son doigt dedans puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour numéroter, refait son apparition sur nos commodes. C’est commode, n’est-ce pas ?

 

4. Le retour de la disquette et du disque  💾

article mort de l'internet disquette

Avoir un “Claude” c’est bien, mais encore faut-il lui donner de quoi travailler ! Nous proposons d’aller jeter un œil dans votre réserve et de ressortir ces bonnes vieilles disquettes et CD-roms. Bon d’accord, l’espace de stockage n’est pas énorme, vous chipotez, mais ça vous donnera une bonne raison de dégainer votre tour à CD qui prend la poussière à la cave, non ?

 

5. Le calendrier des PTT avec des photos de chatons

article mort de l'internet calendrier chat

Finis les agendas en ligne partagés avec toute votre équipe. Comment le remplacer ? Eh bien ressortez le fameux calendrier acheté en fin d’année aux éboueurs ou pompiers du quartier, mais si, vous savez, ceux avec de jolies photos kitchissimes dessus. Les calendriers en papier cartonné que vous avez coincés dans un coin de votre cuisine, avec des couchers de soleil rose bonbon ou des chiots qui se lèchent le museau pour toute illustration. Ben quoi ?

 

6. Minitel (cocorico) 🇫🇷

article mort de l'internet le retour du minitel

La mort d’internet aura au moins quelque chose de bien, le retour du Minitel ! Longtemps jugé comme archaïque, lui ne vous laissera pas tomber, et puis comment ne pas succomber à son design rétro, cet écran noir avec une qualité d’image inégalée !

 

7. L’objet déconnecté

article mort de l'internet objet déconnecté

L’IOT devait rentrer durablement dans notre quotidien, mais finalement non… mais nous avons une bonne nouvelle, même sans connexion, un objet garde sa fonction première et devient alors un objet déconnecté ! Alors c’est sûr, c’était sympa d’avoir un frigo connecté ou des lunettes à réalité augmentée, mais dans le fond tout ça, ça fait un peu gadget non ?

 

8. La salle de réunion

article mort de l'internet salle de réunion

Finie la visioconférence, eh oui il va falloir se remettre à organiser des meetings à l’ancienne, c’est-à-dire dans cette bonne vieille salle de réunion, préparer les croissants et le café (ou thé pour ceux qui n’aiment pas la caféine). Mais en même temps, est-ce que ce n’est pas plus chaleureux comme ça ?

 

 

On fait l’bilan, calmement, en se remémorant chaque instant

Bon vous l’avez compris, les choses vont changer. Drastiquement. Non, vraiment, je vous plains : vous allez devoir porter un pantalon, oui, finies les visios en caleçon sous le bureau. Bonsoir le charme suranné d’un bon vieux bouquin au coin du feu le soir en rentrant du boulot, avec pour toute compagnie ce stupide pigeon qui ne demande qu’à roucouler… (avec vous ?). L’anniversaire de mémé Gilberte stabyloté sur le calendrier des PTT en papier mâché), que vous allez oublier une fois sur deux, soit genre 700 jours de loupés, c’est ballot. Et beaucoup. (Et en prime faut se dégoter un bon trio de stabylos aux couleurs fluos atroces.)

 

Vous resterez debout comme un flamant rose à passer votre poids d’un pied à l’autre lorsque Claude vous appellera sur votre vieux téléphone accroché au mur du couloir pour s’entretenir de vos données. Et, comme on disait dans les 90’s, vous ne lui mettrez pas une disquette 😉

 

Et maintenant, qu’allons-nous faire ?

Résultat des courses : 3615 retour aux sources.

Je vous vois grimacer, le pied intégral ? Que nenni ! Détrompez-vous. Vous aurez toujours un interlocuteur de choix pour vous accompagner dans cette contre-révolution technologique, un ami qui vous veut du bien, Harry rencontre Sally, oups on s’égare un peu ; bref, ARTKeoS, votre Digital Advisor. Notre solide épaule sera encore et toujours disponible pour accueillir vos problèmes, vous berçant tendrement en attendant de les solutionner, internet ou pas. Au diable le wifi, so 2016, cette nouvelle année aura un nouveau président et un joyeux Poisson d’avril !

 

rejoindre artkeos et devenir un artee

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link
Shares