In Cloud & Virtualisation, IT Engineering

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les entreprises cherchent des solutions et/ou des pratiques (comme la virtualisation) leurs permettant d’accélérer la création de valeur. Dans cet article nous vous proposons d’analyser le lien qui peut être fait entre DevOps et des solutions de Cloud.

 

Qu’est-ce DevOps ?

D’une personne à une autre la signification peut varier, prenons donc une définition officielle :

« Le DevOps est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d’information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures. »

Vous l’aurez compris le mouvement DevOps s’articule donc autour du rapprochement de deux activités clés du monde informatique : les « Développement » (logiciel) et les « Operations » (d’infrastructure), cela dans le but d’accélérer et de fiabiliser les développements.

 

Chacune de ces deux activités requiert un ensemble de compétences complètement différent. Un développeur ne comprend pas nécessairement les équipes en charge de l’infrastructure et des opérations associées et inversement pour les équipes en charge de l’infrastructure.

 

Mais que vient faire le cloud dans l’histoire ?

Traditionnellement les développeurs ont besoin de consommer des ressources d’infrastructure pour faire leurs développements et exécuter leurs applications. Ces ressources étaient demandées aux équipes d’exploitation qui leur mettaient à disposition l’infrastructure dans un délai de plusieurs jours voir plusieurs semaines.

 

C’est ici que le cloud intervient. Avec le cloud, provisionner une infrastructure ne prend plus que quelques minutes ce qui représente un gain de temps important rendu possible notamment par la mise en place de processus automatisés.

 

Quel que soit l’environnement de développement dont le développeur a besoin (de la simple VM composée d’un Operating System à la plate-forme multi-tiers intégrants divers composants applicatifs), des outils permettent aux équipes d’exploitation d’écrire et de valider des processus de livraisons automatisés de ressources informatiques (workflows), garantissant ainsi la livraison des ressources d’infrastructure et leurs mises à disposition avec les  bons niveaux de version et de correctifs de chaque composant la constituant.

cloud et le devops

 

Parmi ces outils nous pouvons citer, sans être exhaustif, Puppet, Chef, ou Ansible (pour Administrer et/ou automatiser l’ensemble)

Des plateformes pré-intégrées existent aussi afin de fournir du PaaS (Platform as a Service) tel que Cloudfoundry, OpenShift (RedHat)

 

 

Pour conclure sur DevOps et le Cloud

La synergie de DevOps combinée au cloud (qu’il soit privé ou public) qui propose des services de IaaS (Infrastructure as a Service) ou de PaaS (Platform as a service) adaptés aux besoins des développeurs, accélère le rythme de lancement réussi de nouvelles applications. Ceci implique donc de la création de valeur pour l’entreprise.

Avoir un cycle de vie rapide de développement est la clé pour faire la différence sur le marché dans un monde toujours plus « digitalisé ». La combinaison des deux constitue donc une démarche facilitatrice pour le business.

 

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search