In Professional branding, Ressources Humaines

Avec l’omniprésence du digital, développer votre marque personnelle est devenu un enjeu nécessaire pour exister professionnellement. Maîtriser l’image que l’on véhicule de soi est fondamental. La multiplicité des outils de communication a rendu la tache ardue. L’idée est simple : bien se connaître, pour se faire connaître à sa juste valeur. Alors concrètement, comment s’y prendre ? Voici une méthodologie claire et concise pour faire de vous un produit. Et bien vous vendre.

 

Le professional branding est l’ensemble des techniques vous permettant de communiquer sur vos qualités, vos atouts, votre valeur ajoutée dans le monde très concurrentiel du travail.

Le branding est un concept marketing qui consiste à gérer une marque. Il s’agit donc de la vôtre.

 

Commandement numéro 1 : Se connaître

« Connais-toi toi-même ». Cette maxime inscrite sur le frontispice du temple de Delphes au temps de la Grèce antique est toujours d’actualité aujourd’hui, en 2017. Alors faites comme le philosophe Socrate qui en a fait son mantra toute sa vie durant.

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que voulez-vous que l’on sache de vous ?
  • Quelles sont vos qualités personnelles ? professionnelles ?

C’est en vous connaissant que vous pourrez créer votre marque personnelle. Et la faire briller. Listez vos qualités. Rappelez-vous, les Soft skills sont à la mode. Pensez à la fois à vos passions personnelles qu’à votre parcours et vos aptitudes professionnelles. Essayez de faire sens avec l’ensemble. Ce n’est pas compliqué, c’est votre personnalité. Il faut jouer sur vos atouts.

Ça y est ? Vous savez ce que vous avez pour vous. C’est la première étape qui est franchie. Bravo ! Mais comme tout produit, aussi bon soit-il, cela ne suffit pas. Maintenant que l’on sait ce que l’on a à proposer, il faut désormais savoir le vendre sur le marché 3.0. du monde du travail. En route, mauvaise troupe !

 

Commandement numéro 2 : Se faire connaître

J’ai pas d’axiome du IVe siècle avant Jésus Christ à vous proposer sur ce coup, désolée, internet n’était pas encore né, et ces questions de professional branding n’intéressaient personne. Alors que maintenant, je vous signale qu’il est grand temps de créer votre marque personnelle, et si c’est déjà fait, de la maîtriser de bout en bout. Car ce n’est pas superflu, secondaire ou un luxe qu’on se paie, c’est carrément nécessaire dans le monde très concurrentiel du digital.

Comment fait-on pour se faire connaître ?

Le principe c’est de se considérer soi-même comme une entreprise. Et se gérer comme tel.

Il faut que vous soyez acteur de votre carrière professionnelle. Et metteur en scène. Et directeur de casting. Et producteur. Et même distributeur. Vous devez tout gérer. Et évidemment cela passe par internet et la littérature vous concernant y figurant.

 

Call action téléchargement livre blanc professional branding

 

E-reputation + identité numérique

Le professional branding c’est donc la somme de l’e-reputation, soit l’ensemble des données relatives à votre personne sur internet et aux commentaires que d’autres font sur vous, et de l’identité numérique, qui est l’image que l’on façonne au gré des informations que vous allez distiller sur les outils comme les C.V. en ligne, votre profil LinkedIn, votre blog, votre compte Twitter, etc.

L’essentiel consiste donc à soigner votre image :

  • Créez un compte : vous devez être sur LinkedIn, et Twitter, les deux réseaux professionnels incontournables pour exister professionnellement et se faire connaître.
  • Personnalisez votre profil : humanisez votre compte avec une photo obligatoire, un titre accrocheur, un résumé efficace, des illustrations, votre parcours qui souligne votre expérience.
  • Définissez une ligne éditoriale : publiez des informations à forte valeur ajoutée, soyez créatifs, démarquez-vous, soyez constants. Vos ennemis : la monotonie et l’irrégularité.

 

Vous pouvez en outre vous créer un blog, un C.V. en ligne, un compte Instagram, une chaîne Youtube… Vous l’avez compris, ce ne sont pas les supports qui manquent. L’important est de vous concentrer ce que vous serez à-même de gérer au quotidien. Car de la même manière qu’une jolie plante, si on ne l’arrose pas souvent, si on ne s’en occupe pas, commence à flétrir, pour finir par mourir, votre marque personnelle demande de l’entretien. Gardez cette image en tête : votre professional branding c’est une plante qui a besoin d’eau, de lumière et de beaucoup d’attention !

 

Commandement numéro 3 : Etre reconnu

Alors quel est l’objectif de tout cela ? Vous avez construit votre marque, vous avez une identité numérique maîtrisée, de qualité, efficace, vous êtes conscient de vos points forts, de vos faiblesses, soit. Qu’en faire ?

 

  • Repositionnement professionnel : vous vous ennuyez dans votre job, vous avez le sentiment de tourner en rond ? Grâce à votre travail de professional branding, vous pouvez aller à la conquête d’un autre poste, ou requalifier le vôtre afin qu’il soit plus en adéquation avec vos envies et vos potentialités.
  • Nouveau projet : le grand saut. Vous songez depuis une éternité à monter votre propre boîte, vous avez un projet qui vous tient à cœur ? C’est le moment de faire jouer de votre marque personnelle pour le mener à bien.
  • Développer votre réseau : vous avez désormais une plus grande maîtrise des réseaux sociaux, c’est le moment d’accroître votre tissu de contacts professionnels.
  • Redynamiser votre carrière : vous vous ennuyez dans votre job, vous avez le sentiment de tourner en rond ? Grâce à votre travail de professional branding, vous pouvez aller à la conquête d’un autre poste ailleurs, dans une autre société qui vous mettra plus en valeur.
  • Changer de vie : faire un virage à 180 degrés dans votre vie, parce que c’est le moment, parce que mettre en place votre professional branding vous a ouvert les yeux sur la place que vous vouliez occuper dans ce bas monde.

 

 

Grâce au professional branding, vous n’avez plus peur, en somme. Plus peur de vous frotter au monde du travail, de vous mettre à risque, de passer des entretiens d’embauche, de changer de métier, de changer de poste, de changer d’orientation professionnelle, de vous former, de faire autre chose, de faire la même chose, de faire. Vous êtes sûr de ce que vous êtes, vous maîtrisez totalement votre identité numérique, vos réseaux sociaux, vos atouts professionnels.

« Le Prix Nobel d’économie, Edmund Phelps, parle de l’économie de la réalisation personnelle, rappelle agoravox, une économie dans laquelle on s’échange des savoirs et où chacun retrouve la fierté de piloter une carrière adossée à un projet de vie. »

Alors à vos marques, prêts, feu… Partez !

 

rejoindre artkeos et devenir un artee

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link
Shares