In Blog, Cloud & Virtualisation, IT Engineering

Aujourd’hui, les utilisateurs ont un besoin grandissant en mobilité et en flexibilité. Ils travaillent sur plusieurs terminaux, ils accèdent à de multiples applications. Il est donc nécessaire de proposer une solution pouvant répondre à toutes ces nouvelles exigences, tout en offrant sécurité, flexibilité, modularité, etc. C’est à ce niveau qu’intervient la Virtualisation du poste de travail.

 

Grands principes de la virtualisation

La virtualisation consiste en un procédé informatique ayant pour but de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc.), serveurs mais aussi applications sur un ou plusieurs serveurs physiques. Pour mettre en œuvre ce mécanisme, il est possible d’avoir un système de base que l’on appelle “l’hôte” qui va servir de système d’exploitation principal. Les machines virtuelles se partagent alors les ressources matérielles du/des serveurs physiques.

 

Ainsi, au lieu de multiplier le nombre de machines physiques avec un seul système d’exploitation, on a recours à quelques machines physiques pour virtualiser plusieurs systèmes d’exploitation. La virtualisation a été créée pour répondre aux problématiques de sous-utilisations de ressources matérielles.

 

Les avantages de la virtualisation

Comme vous l’aurez compris, la virtualisation permet de répondre à de nombreux besoins, en voici d’ailleurs quelques exemples concrets :

 

Dans un cadre serveur

 

La rentabilité

Cela permet dans un premier lieu d’optimiser son infrastructure et ses ressources grâce à une utilisation plus intelligente et raisonnée de ses ressources matérielles.

 

La flexibilité

Il est possible d’exécuter plusieurs types de systèmes d’exploitation en fonction des besoins de chaque utilisateur et des applicatifs. (Windows, Linux, Mac OS, etc.)

 

Réduction des coûts

Réduire les coûts en termes de matériel, grâce à la virtualisation : on diminue le nombre de supports physiques, mais aussi tous les coûts qui y sont liés. La consommation en électricité est ainsi fortement réduite :

  • Le refroidissement des serveurs physiques représente une dépense énergétique considérable
  • La mutualisation des machines physiques permet d’en diminuer le nombre, et donc de diminuer la dépense énergétique.

La virtualisation a également des avantages au niveau du licensing. Par exemple, Oracle fait une offre pour sa base de données si elle est hébergée sur des machines virtuelles moins onéreuses. RHEL, diminue le coût du support lorsque l’ensemble des machines sont virtuelles. Il existe plusieurs offres de ce type, ce qui permet de faire des économies intéressantes en termes de licences.

 

Une administration centralisée

La virtualisation permet aussi de mieux gérer son infrastructure puisque l’administration d’un point de vue matériel virtuel peut être centralisée. L’ensemble des serveurs est géré depuis une console centrale. Cela permet de déplacer les machines virtuelles d’une machine physique à l’autre sans trop interrompre le système.

Le support aux utilisateurs étant assuré depuis la console virtuelle, cela permet de limiter le déplacement de techniciens directement sur l’espace de travail de l’utilisateur.

 

Du physique au virtuel

Grâce à la virtualisation, il est tout à fait possible de convertir tout le contenu d’une machine physique en machine virtuelle. Cela s’appelle du P2V. Cette procédure de conversion permet d’économiser du temps et de l’argent puisqu’elle peut être effectuée rapidement, selon le nombre de machines physiques à convertir. Pratique, lorsque l’entreprise n’ose pas réinstaller le serveur.

 

Souplesse, évolution du matériel et flexibilité

Avec la virtualisation de postes de travail, il est possible de s’affranchir de la majorité des contraintes physiques. Ainsi, apporter une modification sur un poste de travail virtuel ne prend que quelques minutes, il en est de même pour la création d’un nouveau poste de travail. L’administrateur peut donc très simplement faire évoluer son architecture, cela dans le but de s’adapter aux contraintes et besoins des utilisateurs et des groupes de travail. Grâce à la virtualisation, il est possible de déployer plusieurs centaines de postes de travail très facilement !

 

Il est possible de se servir de la virtualisation pour créer des serveurs virtuels, et en faire des environnements de test. Un serveur virtuel permet de faire des instantanés à un moment précis, en cas d’erreur, il est possible de revenir à une ancienne version. C’est donc aussi idéal pour effectuer une mise à jour risquée ou complexe, car en cas de problème, il est possible de revenir en arrière.

 

Dans le cadre du poste de travail

 

Cloisonnement, sécurisation du poste de travail

Un sujet important pour les entreprises : la sécurité des postes de travail. En effet, face aux menaces grandissantes, il est plus que crucial de se protéger des menaces informatiques.

En utilisant l’image prédéfinie par les administrateurs, chaque fois qu’un poste virtuel démarre, il est automatiquement débarrassé de toutes installations malveillantes volontaires ou involontaires.

 

Un support facilité

Le support aux utilisateurs étant assuré depuis la console virtuelle, cela permet de limiter le déplacement de techniciens directement sur l’espace de travail de l’utilisateur.

 

Mobilité du poste de travail

La virtualisation permet une plus grande mobilité des utilisateurs, puisque que toutes les applications et la puissance de calcul sont dorénavant gérées par les machines virtuelles. L’utilisateur n’a plus besoin d’utiliser un desktop puissant et donc difficile à transporter, un simple laptop suffit. Il est aussi possible d’utiliser plusieurs clients : ordinateur de travail ou domestique, tablette ou encore smartphone.

 

Pour conclure sur la virtualisation

Vous l’aurez compris, la virtualisation offre de nombreuses possibilités. Elle permet de gérer plus efficacement son infrastructure informatique ou améliore la mobilité des utilisateurs.

Enfin, n’oublions pas que la virtualisation est la première étape vers le Cloud.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search