In Blog, Ressources Humaines, Vie de l'entreprise

En Terre du Milieu, la guerre de l’anneau fait rage. Toutes les SSII se livrent une bataille sans merci pour régner sur l’expertise digitale. Une ESN détient le précieux : un anneau de valeurs d’entreprise !

Deuxième épisode de notre saga consacrée à la démonstration par l’exemple ARTKeoS, que la mise en place de valeurs humaines au sein d’une ESN est compatible avec la recherche d’une forte croissance.

 

Le mot « valeur » est un mot à la mode souvent galvaudé. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi cela sert de définir des valeurs ? Est-ce compatible avec la recherche d’une forte croissance ? Ayez confiance et suivez-nous dans le fabuleux monde de la culture d’entreprise et vous verrez que le simple mot « valeur » peut changer une entreprise et l’emmener vers l’infini et l’au-delà !

Anneau le seigneur des anneaux

Un anneau pour les manager tous, un anneau pour les attirer et les fidéliser, un anneau pour les rassembler tous et dans l’épanouissement les lier.

 

La culture dentreprise, c’est une boussole pour elle-même et les collaborateurs

Avant de parler de valeurs, il est nécessaire de parler de culture d’entreprise puisque, nous allons le voir, elles ne sont que l’expression de cette dernière.

La culture d’entreprise ce sont les savoirs, les valeurs, les attitudes, et les comportements qui sont communs à l’ensemble des collaborateurs.

Concrètement, la culture d’entreprise c’est son histoire, ses symboles, le langage qu’elle emploie, ses valeurs, l’environnement de travail… De même que la culture égyptienne se traduit par les pyramides, les hiéroglyphes, l’égyptien ancien, les momies… Bon, pour garantir le succès de l’entreprise, je ne vous demande pas de vous entourer de bandelettes, ou de graver des symboles sur les murs de vos locaux, c’est une image ^^

Et comment est-ce que cela se définit au sein d’une entreprise ?

Pour bien comprendre ce qu’est une culture d’entreprise prenons deux exemples caricaturaux et définissons les éléments qui composent leur culture :

  • Culture d’entreprise d’une jeune Start-up : Transmission des informations à l’oral, suppression des échelons hiérarchiques, ambiance et locaux « plaisants », tutoiement privilégié, prise de décision rapide, culture de l’échec …
  • Culture d’entreprise d’une grande banque « historique » avec un fonctionnement traditionnel : Multiplication des procédures écrites et transmission de l’ensemble des informations par écrit, organisation très pyramidale avec plusieurs niveaux hiérarchiques, vouvoiement, port du costume ou du tailleur obligatoire…

Il est primordial dans une entreprise de formaliser la culture dès le départ de même qu’il est préférable de penser à prendre sa boussole avant de partir à l’aventure plutôt que de s’en inquiéter lorsque l’on est perdu.

 

Playmobil Carte

 

 

Formaliser sa culture dentreprise, cest se demander « quest-ce qui nous réunit tous ensemble ? »

Pourquoi est-il important de la formaliser ?

  • Garantir sa transmission : la culture va être naturellement personnifiée par le ou les fondateurs de l’entreprise au départ. Cependant, avec le développement de la société, cela va être de moins en moins le cas puisque l’entrepreneur va changer de rôle et s’éloigner de l’opérationnel, du quotidien, et il sera moins présent pour assurer la transmission de la culture.
  • Recruter, fidéliser et mieux collaborer : en garantissant aux « salariés historiques » le maintien d’une culture qui leur correspond et qui a motivé leur souhait de rejoindre le projet, on facilite la fidélisation. En transmettant la même culture, et donc le même socle de base à tous les nouveaux collaborateurs, on s’assure de leur intégration à l’entreprise et d’une bonne collaboration avec les « salariés historiques ». Et bien entendu, avec une culture d’entreprise forte, l’entreprise se dote d’un moyen efficace pour attirer des candidats.
  • Etablir et faire évoluer les processus en parfaite cohérence avec cette culture afin d’y faire adhérer les collaborateurs et faire en sorte qu’ils soient en accord avec l’ADN de la société.

La culture d’entreprise pourrait être imagée par un orchestre symphonique : chaque instrument est différent mais lorsqu’ils suivent la même partition, ils créent une parfaite harmonie… Encore faut-il avoir écrit la bonne partition, qu’elle soit lisible, et que les instruments la suivent !

 

 

Les valeurs cest lexpression de la culture dentreprise

L’élément clé à faire émerger et à formaliser ce sont ces fameuses valeurs ! Elles sont les actions et les comportements attendus par l’entreprise. Ce sont elles qui vont refléter ce qu’est la société, quels sont ses symboles, son langage … C’est toute la culture d’entreprise qui va être retranscrite dans les valeurs.

En fait, les valeurs c’est un peu le Scrum Master du projet général de l’entreprise : elles garantissent le maintien du socle commun, elles sont un guide pour les collaborateurs, elles créent une véritable harmonie (dans les actions et les comportements), elles sont le maître du jeu (elles sont là pour permettre aux autres de jouer !)

Ces valeurs vont agir directement sur toutes les actions et les processus de l’entreprise. En effet, si un acte n’est pas conforme à l’une des valeurs de l’entreprise, cela veut dire qu’il va à l’encontre de la philosophie du projet et qu’il engendrera des divisions.

Comment faire émerger ces valeurs ?

  • Une impulsion du fondateur : c’est un facteur essentiel, il doit être convaincu de l’intérêt d’une telle démarche. (Petite piqûre de rappel sur la vision de notre fondateur Gaël Tempier)
  • Un travail collaboratif : les idées fondatrices, les mots choisis doivent émerger du collectif et non du seul fondateur. Elles doivent être claires et compréhensibles pour tous les collaborateurs. Elles doivent correspondre à l’ADN de l’entreprise mais elles pourront évoluer avec son développement.

Il est très important de travailler spécifiquement sur les valeurs car le danger est double :

  • Les réduire à du marketing : certaines directions vont décider, sans aucune consultation des collaborateurs de définir des valeurs qu’elles vont communiquer en interne et en externe. Il s’agit donc purement et simplement d’une action de communication et de marketing mais cela n’aura aucune autre utilité pour l’entreprise ou ses collaborateurs.
  • Survoler le sujet : la culture d’entreprise ne peut se résumer à de belles intentions, un babyfoot, une playstation 4, ou des locaux sympathiques… même si bien entendu ce sont des éléments qui peuvent participer activement à la consolidation de la culture. C’est un sujet extrêmement sérieux qui demande une réflexion spécifique et globale.

 

 

 

Les valeurs : un véritable business partner

En facilitant le recrutement, l’intégration, la collaboration, le management, la prise de décision et les processus, les valeurs se positionnent définitivement comme un business partner.

Il est donc clair qu’une entreprise guidée par une culture, et donc des valeurs fortes se mettra sur le chemin du succès… et qu’au contraire une entreprise qui ne le fait pas pourra rencontrer de sérieux problèmes internes qui pourraient ralentir sa croissance, voire déséquilibrer dangereusement le vaisseau !

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel dans une entreprise de travailler sur ces aspects, sans penser en retour sur investissement immédiat, quelle que soit sa taille !

Le sujet vous intéresse ? Rendez-vous sur notre focus “Les valeurs d’entreprise, un facteur clé de réussite“.

 

Et qu’est-ce qu’on fait concrètement chez ARTKeoS ?

Dans Responsable Ressources Humaines vous aurez remarqué qu’il y a le mot « Humaines ». Ça tombe bien c’est ma vision de ce que doit être une entreprise en 2017 ! Pour moi, l’entreprise a une réelle responsabilité dans le développement personnel et professionnel de l’ensemble de ses collaborateurs. Nous travaillons quotidiennement à la consolidation d’un modèle d’entreprise donnant aux collaborateurs l’envie de faire carrière chez nous. Mais s’ils s’envolent vers de nouveaux challenges, je souhaite que leur passage chez ARTKeoS leur ait apporté significativement une évolution sur les plans personnel et professionnel.

Suite à des échanges formels (entretiens annuels…) ou informels avec l’ensemble des collaborateurs et le fondateur, nous avons fait évoluer les valeurs d’ARTKeoS récemment afin qu’elles correspondent pleinement à l’entreprise.

Voici la team : Esprit entrepreneurial, Bienveillance, Engagement Satisfaction Client, Transparence et Ethique, Agilité, Développement Personnel.

L’idée est donc que toutes les actions et décisions de l’entreprise et des collaborateurs aillent dans le sens de ces valeurs, qui ont, évidemment, une définition claire et précise. Si ce n’est pas le cas, alors il faut revoir ces actions ou décisions afin de les rectifier.

Comme nous avons pu le constater, définir et formaliser des valeurs d’entreprise est un véritable levier de performance RH et business. En guidant les collaborateurs, les actions, et les décisions, l’entreprise accompagne le collectif vers la victoire finale tout en garantissant aux collaborateurs le respect de ses engagements !

 

Epic Win GIF

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link
Shares