In Cloud & Virtualisation, IT Engineering

Les VNF révolutionnent les architectures des réseaux des opérateurs et des entreprises, et permettent de déployer des nouveaux services de manière beaucoup plus rapide et avec des coûts significativement réduits. Elles changent complètement l’écosystème des infrastructures Télécoms. C’est un élément déterminant pour optimiser l’utilisation des ressources du réseau.

Dans cet article, je vous propose d’aborder « VNF »  à travers 5 questions. C’est parti !

 

La « VNF » c’est quoi ?

VNF veut dire « Virtual Network Function » ou, par traduction, fonction réseau virtualisée. Ce n’est rien de plus que la virtualisation d’une tâche traditionnellement effectuée par du matériel dédié et (souvent) propriétaire.

Avec VNF, là où une fonction réseau (qui assure un service) s’exécute, traditionnellement, sur du matériel spécifique, il est « déplacé » pour s’exécuter sur du logiciel ; autrement dit, pour s’exécuter sur un serveur traditionnel standard. La fourniture de fonction réseau s’exécute alors dans des machines virtuelles sous le contrôle d’hyperviseur dissociant ainsi les services réseau du matériel sous-jacent.

Virtual Network Function

 

Cette première illustration décrit ce processus : une fonction réseau (par exemple un routeur, un firewall ou un système de détection d’intrusion) qui, avant était assurée par un matériel dédié s’exécute, avec VNF, dans un logiciel installé sur une VM porté par un serveur de virtualisation.

 

Quels bénéfices apportent VNF pour les entreprises?

VNF permet de créer une infrastructure de réseau agile, simple et ouverte qui assure la mise à disposition et l’activation des services réseau plus rapidement.

VNF apporte aussi d’autres bénéfices tels que la réduction de dépense en capital, « CapEx », (de par la réduction des équipements réseau à acheter, héberger et exploiter) et de réduction de dépense en Opération « Opex » (de par la réduction des déplacements en salle nécessaire pour interagir avec l’équipement physique, et la réduction du temps de déploiement d’un nouveau service facilité avec la virtualisation).

 

Virtual Network Function

 

Cette seconde illustration montre qu’acheter et héberger du matériel dans un Datacenter présente un coût (fixe). Plus les fonctions réseaux à acheter et héberger sont importantes plus ce coût fixe à avancer par l’entreprise sera élevé. Avec VNF les entreprises bénéficient du levier de la virtualisation pour réduire ce coût en CAPEX. La plupart du temps une ou plusieurs fonctions réseau peuvent s’exécuter sur un ou plusieurs serveurs de virtualisation.

 

Le fait de passer à des fonctions réseaux virtualisées présente l’avantage d’y avoir accès  depuis le réseau. Depuis un seul et même endroit, il devient possible de mettre en service, administrer, exploiter et maintenir chacune de ces fonctions. Toutes ces actions nécessitent moins d’opérations à réaliser au global. Par conséquent cela se traduit par moins de coûts d’opérations à financer pour l’entreprise.

 

 

Quelles sont les fonctions réseaux concernées ?

Parmi les fonctions réseau concernées on trouve : (liste non exhaustive)

  • le routage
  • le pare-feu
  • la détection et la prévention des intrusions
  • le contrôle du réseau LAN
  • les services d’accélération WAN

 

Peut-on combiner plusieurs fonctions réseaux entre elles ?

La réponse est oui bien évidemment, ces fonctions peuvent être interconnectées ou « chaînées » entre elles de façon à bénéficier au sein d’une même infrastructure des services réseau de chaque fonction (virtualisée).

 

Quelle est la solution idéale ?

La solution idéale doit fournir un vaste choix de déploiement, proposer une infrastructure flexible et agile, mais également prendre en charge les services réseau logiciel sans poser de problèmes de performances et de débit.

 

En conclusion nous pouvons dire que VNF contribue, par une approche de virtualisation logicielle, à l’optimisation des services réseaux en apportant une nouvelle façon de concevoir, déployer, consommer et gérer des services réseau. D’autres approches complémentaires à VNF existent, c’est notamment le cas avec SDN (Software Defined Network) que je propose d’aborder dans un prochain article…

 

 

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Vous avez envie de nous rejoindre ? Alors pourquoi ne pas prendre contact ?

Start typing and press Enter to search

BOOSTEZ VOTRE CARRIERE !

Découvrez comment valoriser vos compétences et développer votre employabilité.
DECOUVRIR LE GUIDE
close-link

Restons connectés 😉

Recevez le meilleur de l'actualité IT et d'ARTKeoS
S'ABONNER
close-link
Shares